lundi 16 juin 2014

Apprendre la comptabilité fonctionnement des comptes en partie double

                          Quelques règles d'Or pour commencer


schéma illustratif du concepte de partie double

Le débit d’un compte actif fait augmenter les AVOIRS (ou bien les avoirs sont représentés par le débit d’un compte actif). 

Le crédit d’un compte du passif fait augmenter les DETTES (ou bien les dettes sont représentées par le crédit d’un compte du passif). 

Apprendre la compta

Avant de commencer à illustrer les schémas présentés ci-dessous par des exemples pratiques, il faut bien savoir que chaque opération effectuée engendre au moins deux mouvements au niveau de deux comptes distincts et que ces mouvements gardent toujours l’équilibre entre le total de l’actif et le total du passif. 

Exemple : Si nous avons effectué une opération qui fait augmenter un compte d’actif, on aurait deux possibilités pour garder l'équilibre entre le total de l'actif et celui du passif :
- Une variation d’un autre compte du passif. Dans ce cas, cette modification sera nécessairement une augmentation au niveau du crédit du compte passif concerné ;
- Soit une variation d’un autre compte actif. Dans ce cas, cette modification sera nécessairement une diminution du débit en augmentant le crédit du compte actif concerné.



Apprendre la compta

Si on a une opération qui fait varier un compte, il faut toujours penser à faire varier un autre compte et que cette variation soit bien précise et dans un seul et unique sens de manière à ce que l’actif reste toujours égal au passif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire