La comptabilité a connue une évolution permanente à travers différents ages, son développement a commencé depuis l’antiquité.
Plusieurs grandes étapes ont marqué le développement de la comptabilité : de l’antiquité au 15éme siècle, du 15éme au 19éme siècle, 20éme siècle.
De l’antiquité jusqu’au 15éme siècle
La comptabilité se limitait à une énumération au moyen des doigts de la main ou de cailloux, puis par écrit : à Babylone la comptabilité se tenait sous forme d’écritures sur des tablettes d’agile, ou sur des papyrus pour les égyptiens.
Les romains et les égyptiens étaient les premiers à utiliser la comptabilité dans la vie commercial. A Rome l’utilisation des livres recettes et dépenses journal et le livre des comptes. Et en Égypte dans la comptabilité publique pour les impôts et les stocks publiques.
Compte de la construction d'Athéna Parthénos par Phidias (source:Wikipédia) :
Le premier ouvrage de comptabilité a été publié par Luca Pacioli (1445 - 1517) où il a décrit la méthode de tenue des comptesdes marchands vénitiens de son temps…
Luca Pacioli, 1495 (source:Wikipédia) :
Du 15éme au 19éme siècle
Evolution vers une forme dite ‘viritienne’ et vers la comptabilité en partie double, ainsi les comptes sont tenus en deux colonnes (débit - crédit), la création des comptes de bilan de personnes et de résultat.
Cette étape a été marquée par la naissance des registres comme le Mémorial qui note les dettes et les créances individuelles, le journal pour l’enregistrement chronologique des opérations, et le grand livre pour les avoirs et les dettes.
Journal comptable, 1545 (source:Wikipédia) :
20éme siècle
La comptabilité va s’adapter aux exigences et aux besoins de l’économie moderne et de la gestion des entreprises à travers l’élargissement de son cadre et de son champ d’action (comptabilité analytique, comptabilité budgétaire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire