La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect qui affecte la plupart des opérations de l'entreprise.
La TVA ne constitue pas une charge pour l'entreprise, mais cette dernière participe à la collecte de la TVA au profit de l'Etat, en effet la TVA ne constitue pas généralement une charge pour l’entreprise car cette dernière joue seulement un rôle d’intermédiaire entre le consommateur finale et l’Etat.
Les différents taux de la TVA (en France)
Traitement comptable de la TVA
Calcul de la TVA : La TVA à payer à la fin de chaque mois est égale à la TVA collectée sur biens et services moins la TVA déductible sur les immobilisations moins la TVA déductible sur biens et services.
TVA à décaisser est égale à : (TVA collectée sur biens et services) - (TVA déductible sur les immobilisations) - (TVA déductible sur biens et services)
Exemple 1
Au cours du mois de octobre, une entreprise a collecté 30 000 de TVA. Dans le compte déductible sur immobilisations figure une somme de 6 000 et 12 000 dans TVA déductible sur biens et services.
Enregistrement comptable de la TVA
La TVA déductible doit être soldé en contrepartie du compte 455 « Etat - TVA à décaisser ».
La TVA déductible sur les achats constitue une créance sur l’Etat enregistrée au débit du compte 445 « Etat - taxes sur le chiffre d'affaires ».
La TVA collectée par l'entreprise constitue une dette envers l’Etat enregistrée au crédit du compte 445 « Etat - taxes sur le chiffre d'affaires ».
Exemple 2
Une entreprise a réalisé au cours du mois de mars 2007 les opérations suivantes :
Calcul TVA à décaisser :
Enregistrement des opérations au Journal :
Au 31/03/2007
Au débit :
Au crédit :
Au 17/04/2007
Au débit :
Au crédit :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire